Pour la signature internationale de l’URBX Festival, le Non-Lieu invite l’artiste muraliste Pantonio, passionné de vélo, pour réaliser une fresque donnant sur l’un des vélodromes les plus connus dans le monde du cyclisme, le vélodrome historique de Roubaix qui accueille chaque année l’arrivée de la course Paris-Roubaix.
En écho cette histoire, la fresque de Pantonio, entièrement réalisée à la brosse et au rouleau, mêle un flot d’éléments mécaniques propres aux vélos à des matières organiques et vivantes qui rappellent le passé textile de Roubaix.
DU 15 JUIN AU 24 JUIN : Réalisation de la fresque entre le 14 et le 25 juin, sur le mur de la salle Pierre de Coubertin, au 73 avenue du Parc des Sports, Roubaix
Pantonio, de son vrai nom Antonio Correia, est un artiste portugais contemporain né aux Açores, en 1975. De formation académique, il se fait connaître pour ses fresques murales monumentales sur des façades d’immeuble. Son iconographie se développe autour d’un bestiaire fantastique et son style est très reconnaissable, alliant lignes fluides, comme ondulantes, avec des teintes de bleu et de noir. Il a notamment réalisé une des plus grandes fresques d’Europe au cœur de Paris, dans le 13ème arondissement.