Le Non-Lieu a à cœur de partager une partie de l’histoire industrielle de la région, à travers la visite des 900m2 carrés d’usine (sur un site de 3ha) dont elle est propriétaire. On y découvre le cœur énergétique de l’usine et ses ateliers d’entretiens, restés « dans leur jus », témoins de l’épopée industrielle du Nord et de la prospérité d’une famille, les Cavrois. Les visites guidées doivent beaucoup aux anciens et anciennes, mémoires vivantes qui ont chacune contribué à reconstituer l’histoire du site. Le Non-Lieu ne propose pas d’horaires fixes de visites : pour découvrir le lieu, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

DÉCOUVRIR LE LIEU LORS DES ÉVÉNEMENTS

Le lieu est ouvert et peut être visité lors d’événements annuels récurrents ou créés au gré des rencontres : les journées européennes du patrimoine, l’exposition Small is Beautiful, la Nuit des arts (événement ville de Roubaix, en mai et en décembre), le banquet des cheminées du 1er mai, le festival de la Boulette… Pour connaître les prochains rendez-vous, vous pouvez vous abonnez à la newsletter en bas de cette page ou suivre notre page facebook.

VISITES GUIDÉES POUR LES GROUPES

Nous proposons des visites guidées sur demande pour les groupes entre 10 et 25 personnes. D’une durée d’1h30, elles permettent :

  • la découverte sensorielle d’anciens espaces industriels, conservés dans leur aspect brut,
  • une approche fonctionnelle d’une usine du XIXème ayant conservé son intégrité,
  • de comprendre l’usine intégrée, du fil au drap de laine, par le biais du petit patrimoine sauvegardé sur le site,
  • d’aborder des éléments de sociologie liés à l’industrie textile, le lien à la famille et à la Villa Cavrois,
  • de découvrir le projet atypique, liant patrimoine et création artistique, que mène le Non-Lieu.

Contactez-nous via ce formulaire.

VISITES SCOLAIRES

L’association réserve 2 à 3 fois par an des créneaux pour accueillir les écoles, collèges et lycées qui souhaitent visiter le site. Pour chaque niveau scolaire, l’offre est adaptée, et s’appuie sur la pédagogie active et la découverte sensible du lieu pour comprendre comment l’industrie du XIXème siècle a façonné les villes contemporaines de la région. Les offres sont détaillés dans la plaquette d’information à consulter en ligne ou à télécharger.