Dans le cadre des Journées du patrimoine, le non-lieu a ouvert la Forge de l’usine Cavrois-Mahieu au public en plaçant spectacles, discussions, projections et installations plastiques sous le signe de la mémoire textile.
Muriel Kleinholtz et Christelle Motte ont proposé une installation plastique « construction – déconstuction ». Prenant des allures d’usines bien connues des métropolitains, ce « jeu » évoque les multiples représentations de l’univers textile (matière, architecture, documents…).
Jérôme Desliens et Aurélie Pascal nous ont présenté, quant à eux, les étapes de conception de leur film d’animation « L’usine à mémé(s) ». Quand imagination et mémoire se rencontrent.
Avant le spectacle du soir, il était temps d’ouvrir la discussion sur le thème d »un lieu de mémoire textile » avec l’Union des Gens du Textile et Jean-Charles Leyris. Monsieur Héquette, ancien contremaître de Cavrois, a ouvert la discussion en évoquant ses souvenirs de travail.
Thierry Moral (Cie Filages) nous a ensuite transporté entre contes zen et récits de vie d’une ancienne salariée de la Lainière en nous présentant « La vie rêvée de Sylvie c’est la vie ». Un spectacle enchanteur !
Enfin, dimanche c’était au tour des habitants du quartier (Paroles d’être, atelier d’insertion par le théâtre du centre social Moulin Potennerie) de nous présenter un nouveau fragment de la mémoire ouvrière. « Le progrès est dans la courée ».