Images réalisées par Jérôme Desliens et Rachid Kadha extraites de la vidéo de Jérôme Desliens.
Une pêche à l’élastique
Plus encore que par son ancienne industrie textile et les fameuses toiles de coton ou de laine qu’elle produisait, Roubaix est connue dans le monde entier par une façon de pêcher mise au point sur les bords de son canal et adaptée à la taille des grosses prises qui peuvent s’y trouver !
Sans rentrer dans le détail, la méthode consiste en l’utilisation d’un élastique entre l’extrémité fine de la canne ( le « scion pour les connaisseurs) et la ligne, ce qui permet de se mesurer à des poissons gros et méfiants, tout en disposant du matériel fin requis (fil de nylon). On ne peut fêter le canal sans rendre hommage à l’astuce des pêcheurs roubaisiens et la notoriété qu’elle leur a apportée !
De la réalité au rêve
Une fois la nuit tombée, place aux rêves : Le « pêcheur roubaisien » ( joué par Thierry Moral. Cie Filages), vient au canal pour se reposer de son travail, il s’installe sur sa barque, … puis s’endort ! Comme dans un rêve, des poissons lumineux prennent place à la surface de l’eau, disposés par de gracieuses ondines.
Puis, en cortèges, sur l’air, repris en chœur, de « à la roubaisienne » (chanson composée par Nicolas Daquin pour l’occasion), les petits pêcheurs arrivent sur les berges du canal, chacun portant au bout de sa canne un « poisson-lanterne » ; ils prennent place le long du bief.
Sur de grandes balises lumineuses, laissant voir des silhouettes de poisson en ombres chinoises, prennent place les pêcheurs pour le concours de pêche ! On rivalise de hardiesse et d’agilité !
Soudain, le Poisson Géant sort de l’ombre : le pêcheur rêve toujours à ce poisson séculaire, qui, blotti dans la profondeur des eaux sombres et stagnantes, a grossi au cours des ans pour atteindre une taille inimaginable : le poisson imprenable ! Placé d’abord sous le pont du Nouveau Monde, ce monstre flottant s’anime peu à peu. Le pêcheur roubaisien, réveillé par tout ce tapage, parvient à le ferrer : une lutte oppose alors l’homme et la bête, devant les autres pêcheurs ébahis.
Mais le pêcheur roubaisien finit par renoncer : le Poisson Géant demeure imprenable !
Avec :
- Thierry Moral (le pêcheur roubaisien)
- Les petit pêcheurs des ateliers/enfants CLSH Buffon, menés par Agnès Hardy
- Les danseurs de la Cie « collectif sixième sens » (CCN)
- Une bande son composée par Valentin Caillieret, qui a également fait les arrangements de la chanson de Nicolas Daquin
- Le Poisson Géant construit par Kim Creighton et Bruno Nicolas, les poissons lumineux par Agnès Hardy
Voir le diaporama de la préparation dans l’atelier
Voir le diaporama de l’avant et après le spectacle