Les journées européennes du patrimoine au Non-lieu

17 ET 18 SEPTEMBRE | 14H-19H  

EXPOSITION 20 TRÉSORS DE PETIT PATRIMOINE 

En 2022, le Non-Lieu fête ses 20 ans. En 20 ans de militantisme et de sauvetages patrimoniaux, l’association a constitué un fonds remarquable d’éléments de « petit patrimoine » qui parlent de l’histoire industrielle de la ville et de la région. Vingt d’entre eux sont choisis et mis en valeur pour la circonstance.
Visite libre

 

 

 

 

 

 17 SEPTEMBRE | 11H > 12H30 

JEU DE PISTE A L’USINE CAVROIS-MAHIEU 

 

Pour découvrir l’usine Cavrois-Mahieu en famille ! Parcourez l’usine d’énigme en énigme, pour comprendre la constitution et le fonctionnement d’une usine du XIXème, par le biais de l’exploration sensible et grâce au petit patrimoine de l’usine. Présentez-vous en famille ou entre amis pour incarner les architectes de l’usine, les ingénieurs textiles, les contremaîtres et contredames ou les chauffeurs de chaudière.
1H30 – conseillé à partir de 8 ans – réservation : contact@non-lieu.fr

 

 

 

 

 17 ET 18 SEPTEMBRE | DE 14H A 19H EN CONTINU

VISITES GUIDEES DE L’USINE CAVROIS-MAHIEU, AVEC DES INTERMEDES MUSICAUX DE LA CHAPELLE DES FLANDRES 

Découvrez l’histoire de l’usine Cavrois-Mahieu, de son passé textile jusqu’à sa revalorisation en lieu de mémoire industrielle emblématique de Roubaix, lors d’une visite guidée et musicale. La Chapelle des Flandres ponctuera le parcours d’interludes sonores et vocales uniques.

La Chapelle des Flandres pôle d’art vocal, est représentée lors de ces journées par ses 2 ensembles amateurs de musique de chambre Coeli et Terra sous la direction de Christophe Gautier. 

 

 

 

A PARTIR DU 17 SEPTEMBRE | LE LIVRE DES 20 ANS DU NON-LIEU

A l’occasion des journées du patrimoine et pour les 20 ans de l’association, le Non-Lieu édite un ouvrage qui retrace 20 ans de militantisme, de sauvetage et d’événements artistiques et culturels.

Disponible en pré-commande, à retirer le 17 et le 18 septembre au Non-Lieu, de 14h à 19h. 20 euros.