Les Beffrois du travail 2023 | Le programme

Depuis 2007, fêtes, rituels, études et mobilisations autour des cheminées d’usines et de sites industriels en devenir.

Pour sa 17ème édition, le Non-Lieu poursuit la mise en réseau des acteurs locaux qui ont à cœur de défendre, valoriser et se réapproprier des sites industriels. Les beffrois du travail rayonnent au-delà du Nord et rappellent une histoire, une architecture et des savoir-faire textiles communs.


 LE BANQUET DES CHEMINÉES 

ROUBAIX – Usine Cavrois-Mahieu, 117 rue Montgolfier

En l’honneur des travailleurs et des travailleuses des usines, le Banquet des cheminées (10ème édition) revient pour rendre hommage à leur histoire. Transmission des mémoires vivantes, regards artistiques, traditions du Nord et toujours, musique et convivialité !

Lundi 1er mai 11H30 – 18H 

> Plus d’informations sur le Banquet


 TRAMES D’USINES 

ROUBAIX – Usine Cavrois-Mahieu, 117 rue Montgolfier

Regards d’artistes contemporains sur le tissage.  A travers l’installation des artistes Delphine Ciavaldini et Ben Foskett, l’usine remplace les métiers à tisser. Elle devient le support où se croisent les fils de chaîne et de trame. Les étudiants en design textile de l’Académie des Beaux Arts de Tournai s’inspirent de cette démarche et “tissent le lieu”.

 Expo visible le 1er mai : 11h30 – 18h

 6, 7 mai : 14h – 19h

 13 mai : 14h – 23h / à 20h : Collectif Interphase (DJ set / live electro-techno)

14 mai : 14h-19h

> Plus d’informations sur l’exposition


 UN BEFFROI DU TRAVAIL A VILLEURBANNE 

LE RIZE – 23-25 rue Valentin-Haüy, 69100 Villeurbanne 

L’ancienne ville industrielle retourne sur les traces de son passé textile. Le Rize invite Le Non-Lieu et ses traditions du Nord pour partager une histoire commune, et fêter les deux seules cheminées que l’on peut traverser en France !

9 juin Journée d’étude : entre valorisation du patrimoine, participation citoyenne et création artistique – auditorium du Rize

10 juin Fête du Rize : parade en l’honneur de l’union des géants et des cheminées jumelées – départ du Rize à 13h30

> Plus d’informations sur l’évènement


 TERRE DE RÂCHES #3 

RÂCHES – Tuilerie-briqueterie de Râches, 60 Quai du Canal

Un beffroi du travail consacré par la mission Stéphane Bern ! Bénéficiaire du loto du patrimoine, la cheminée de la tuilerie-briqueterie met en vedette le patrimoine industriel râchois et sa restauration, dans le respect des savoir-faire de nos régions.

A VENIR inauguration de la cheminée restaurée


 FOURMIES 

FOURMIES – Musée du textile et de la vie sociale, Pl. Maria Blondeau

A Fourmies, l’ancien tissage Masurel, devenu écomusée, est le dernier grand marqueur de temps industriels révolus. A la recherche des mémoires vivantes de cette histoire, l’écomusée poursuit un travail de collectage.

26 mai collecte de témoignages textiles, projection du film “les filles du textile” de Florent le Demazel.  Programme complet sur ecomusee-avesnois.fr

DU 5 NOVEMBRE AU 3 DECEMBRE restitution artistique des témoignages recueillis : installation sonore de GEOFFROY DIDIER, L’écho du temps. L’artiste met en dialogue les témoignages oraux et les vestiges de la friche Hubinet.


 BAILLEUL 

Spectacle Fibre – Cie Dakipaya Danza

Fibre est une plongée dans l’univers disparu des fileuses de soie dans les Cévennes, en écho avec notre monde contemporain. Le spectacle résonne comme un sujet d’actualité à Bailleul, où l’ancienne usine Hié-Nordlys, située en plein centre-ville, cherche sa voie de reconversion. 

Infos pratiques à venir


 ARMENTIÈRES 

Infos pratiques à venir

Sur les traces de la famille Salmon, spécialisée dans l’industrie linière, l’association Mémoires d’usines remonte la vallée de la Lys pour un 3ème épisode du feuilleton dédiée à l’épopée de cette dynastie textile, à Armentières.

Exposition : archives Salmon, installations son et image de Swan Cazaux 

Exploration du quartier : les collégiens découvrent leur patrimoine industriel 

Spectacle : 3ème volet de la trilogie inspirée par les archives Salmon

Journées européennes du patrimoine


 FÊTE DES GRANDS ALLUMOIRS 

TOURCOING – LA MADELEINE – MOUSCRON

A l’automne, les cheminées d’usines de la Tossée, de la Chaufferie Huet et du tissage de la Vesdre deviennent les Grands allumoirs. Les enfants découvrent l’héritage textile de leur quartier et fabriquent des lampions qu’ils déposent au pied des cheminées, pour leur redonner vie.

10 novembre TOURCOING – site de la Tossée Avec la SEM Ville Renouvelée, le centre social Boilly, la Maison de l’Eau, de la Pêche et de la nature, et les écoles partenaires, 1ère édition

17 novembre LA MADELEINE – cheminée de la Chaufferie Huet
Avec l’association Berkem Label, 15ème édition 

18 novembre MOUSCRON – cheminée du tissage de la Vesdre
Avec les trinte-six ramôneux de’l Vesdre, 2ème édition