En 2008, les BEFFROIS DU TRAVAIL rayonnent depuis le Nord, au Pas de Calais et à la Belgique !
En 2007, pour la première fois, à l’initiative du Conseil Général, trois sites du département du Nord, ont consacré avec succès leurs cheminées d’usine en « beffrois du travail », à l’occasion des commémorations du 1er mai.
Symbole de l’industrie qui a profondément marqué la construction de notre identité régionale, les cheminées d’usine se sont pour la plupart éteintes. La plupart des cheminées du Nord ont été démolies, et avec elles la mémoire du travail des Hommes. Ce patrimoine remarquable fait aujourd’hui l’objet d’une attention particulière dans de nombreux pays d’Europe ; le Nord a décidé d’en faire ses beffrois du travail.
Un beffroi du travail est une cheminée d’usine pour laquelle des personnes, groupes et institutions du territoire ont envie de s’unir pour créer le 1er mai un événement festif et artistique original autour de cette cheminée qui devient l’emblème du travail des Hommes de ce territoire.
Pour la seconde édition des beffrois du travail, il s’agit de poursuivre cet hommage et de l’étendre à tout le territoire régional, marqué par son histoire industrielle.
Nos voisins flamands (sous l’égide de l’Association Flamande d’Archéologie Industrielle VVIA), ont choisi de se joindre à nous et, en faisant appel à toutes les bonnes volontés, ont déjà réussi à mobiliser une dizaine de sites, couvrant toute la région flamande.