LE MAI DES CHEMINÉES… ET DES BRIQUES

DE BRIQUES…

27 céramistes interrogent ce matériau universel mais qui marque tout particulièrement nos paysages nordistes : maisons de briques, usines de briques, cheminées de briques !
Cette exposition itinérante est le fruit d’une collaboration entre quatre structures partenaires : l’Ecole d’art de Douai, le WCC-BF (MONS-B), le Centre céramique contemporaine La Borne et l’Association céramique La Borne (18), et enfin le Non-Lieu.
À découvrir au Non-Lieu, dans l’ancienne usine Cavrois-Mahieu,
du 28 avril au 21 mai 2017.
.
.
 VERNISSAGE.
.
   VENDREDI 28 AVRIL à partir de 18H30

A 20H performance dansée de Nathalie BALDO.
.
.
 DATES ET HEURES D’OUVERTURES.

    ven 28 : 14h-21h,  sam 29, dim 30 avril, lun 1er mai : 14h-19h

   sam 6, dim 7, lun 8 mai : 14h-19h

   ven 19 : 14h-21h,  sam 20 : 14h-24h, dim 21 mai : 14h-19h

en semaine : sur rendez-vous

Entrée libre
.
ARTISTES : Eric ASTOUL, Pálma BABOS, Jean-François BOURLARD, Anne BULLIOT ,Charlotte COQUEN, Bernard DAVID, Nathalie DOYEN, Isabelle DURAND, Yoshimi FUTAMURA, Charlotte GIGAN, Jérôme HIRSON, Jacques KAUFMANN, Coryse KIRILUK, Rachel LABASTIE, Aline LAFOLLIE, Anne-Marie LAUREYS, Jean-Claude LEGRAND, Danielle LESCOT, Lucien PETIT, Chloé PEYTERMANN, Hervé ROUSSEAU, Lana RUELLAN, Sylvain THIROUIN, Gislaine TRIVIDIC, Clémence VAN LUNEN, Camille VIROT, YAMIKI.

 

lundi 1er mai
Le Non-Lieu, Usine Cavrois-Mahieu – 117 rue Montgolfier
Banquet des cheminées, 6e édition
Rituel festif à ne pas manquer, dédié aux usines, à celles et ceux qui y travaillent, le Banquet des cheminées est cette année sous le signe de la brique.
Il rend aussi hommage aux « filles des mines » qui venaient  travailler en bus dans les filatures de la métropole lilloise.

  • 10h45  FILLES DES MINES  accueil du bus venu du bassin minier avec à son bord des femmes et filles de mineurs qui travaillaient en filature : témoignages, lectures.
  • 11h  CARNETS DE CHEMINÉE  projection des 5 nouvelles vidéos de Raphaël Decoster suivie de la cérémonie de remise de trophées aux « Passeurs de mémoire » en présence des élus de la Ville.
  • 12h  DE BRIQUES  inauguration de l’exposition de céramique contemporaine, performance dansée de Nathalie Baldo (Cie La pluie qui tombe).
  • 13h  BANQUET DES CHEMINÉES  apéritif puis repas festif et convivial, avec
    Muriel d’Ailleurs et ses musiciens.
    (participation 7€, réservation conseillée 03 20 80 99 68 et contact@non-lieu.fr)
  • 14h  VISITE ET ATELIER  exposition « de briques » , atelier « à chacun sa brique ! »
  • 15h30  EN PASSANT PAR LA LAINIÈRE   accueil sur le site (maison du projet) par les Amis de la Lainière et du textile, projection de films d’archives sur les « filles des mines »,  exposition de photos, pot de l’amitié.