Les Beffrois du travail 2024

Pour la 18ème édition des Beffrois du travail, le Non-Lieu poursuit la mise en réseau des acteurs locaux qui ont à cœur de défendre, valoriser et se réapproprier le patrimoine industriel. Cette année, les Beffrois du Travail chantent le monde ouvrier et continuent de célébrer leur mémoire !


 LE BANQUET DES CHEMINÉES 

ROUBAIX – Usine Cavrois-Mahieu, 117 rue Montgolfier

Pour la 11ème édition du banquet des cheminées, Roubaix invite Villeurbanne à sa table pour célébrer la mémoire de ces deux villes textiles et réunir à nouveau leurs géants mariés, Tissiana et Bibi-lolo ! Une délégation de Villeurbannais et Villeurbannaises font le déplacement. Au programme : chants partagés, cheminées célébrées et convivialité !

Mercredi 1er mai 11H30 – 18H 

> Plus d’informations sur le banquet


 PARTIR EN GOGUETTE, LE CHANT OUVRIER AU NON-LIEU 

ROUBAIX – Usine Cavrois-Mahieu, 117 rue Montgolfier

Souvent associé à la parole engagée et militante, le chant ouvrier, c’est également la vie quotidienne ouvrière (les amis, les amours, les ennuis). Ces chansons ont résonné au pied des cheminées, dans les rues ou les cabarets de nos villes et campagnes ouvrières. Aujourd’hui encore, elles font entendre des causes nouvelles.

Artistes & archives dialoguent autour du chant ouvrier à l’usine Cavrois-Mahieu ! 

 Expo visible le 1er mai : 11h30 – 18h

4 & 5  mai > 14h – 18h

11 mai > 14h – 18h avec un départ de Roubaix pour Trélon !

18 & 19 mai : samedi 18 > 14h – 23h – une soirée “à l’usine comme à l’estaminet” avec jeux et concert du trio Le Beau Milo pour la Nuit des arts

19 mai : 14h-18h

25 mai > 14h-18h

18h : FESTIVAL DES MUSIQUES EMPIRIQUES (1ère édition)

Concert Winterslag (Clara Levy : violon & Quentin Conrate : field recording)


 ADIEU MISÈRE ! 

ROUBAIX – Usine Cavrois-Mahieu, 117 rue Montgolfier

Chants du travail du monde entier et chants des machines envahissent l’usine Cavrois-Mahieu. Adieu Misère ! est un spectacle musical qui raconte le travail, des champs de coton états-uniens aux lainières écossaises, en passant par Roubaix, au cours des trois derniers siècles !  

Production La Tournure avec Isabelle Casier, Leslie Ohayon et Joseph Roumier

Spectacle Samedi 21 septembre 17h

> Plus d’informations à venir 


 TRELON : ÉCLAT(s), 200 ANS D’HISTOIRE A VENIR 

TRELON – Musée du textile et de la vie sociale, Pl. Maria Blondeau

L’ancienne usine verrière Parant fête ses 200 ans ! Le Non-Lieu se joint à l’écomusée de l’Avesnois pour célébrer la mémoire industrielle et le savoir-faire verrier du territoire lors de leur journée festive “Eclat(s) de vie”.

De Roubaix à Trélon : embarquez dans un bus en direction de Trélon ! Trajet en chansons, banquet, vidéo-mapping de Clément Lesaffre, DJ set de Marklion & autres festivités à l’atelier-musée du verre. Réservation obligatoire pour le trajet en bus, 10 euros : contact@non-lieu.fr 

De 16h à 20h : Mémoire du verre, atelier participatif autour de la technique du fusing avec l’artiste Desislava Stoilova

Samedi 11 mai


  SAILLY-SUR-LA -LYS  

Mémoires d’Usines revisite la grande grève de 1903 qui a mobilisé une grande partie des filatures et tissages de la vallée de  la Lys. En reprenant des chansons traditionnelles, des cortèges déambulent de site en site : une promenade chantée pour découvrir le patrimoine industriel.

21 & 22 septembre > Exposition : vie quotidienne, travail & grèves à l’ancienne église de l’usine Salmon

14 octobre > Brûlage du Gugusse : défilé lumineux et chantant pour ce rituel traditionnel.


 TOURCOING 

Mémoires d’Usines revisite la grande grève de 1903 qui a mobilisé une grande partie des filatures et tissages de la vallée de  la Lys. En reprenant des chansons traditionnelles, des cortèges déambulent de site en site : une promenade chantée pour découvrir le patrimoine industriel.

21 & 22 septembre > Exposition Paroles d’objets autour des collections du Centre d’Histoire Locale avec la ville de Tourcoing et les artistes Erika Vaury et Emilie Rosati

20 octobre > atelier de fabrication d’allumoirs 


 LES GRANDS ALLUMOIRS 

TOURCOING – LA MADELEINE – MOUSCRON

A l’automne, les cheminées d’usines de la Tossée, de la Chaufferie Huet et du tissage de la Vesdre deviennent les Grands allumoirs. Les enfants découvrent l’héritage textile de leur quartier et fabriquent des lampions qu’ils déposent au pied des cheminées, pour leur redonner vie.

8 novembre TOURCOING – site de la Tossée

Avec la SEM Ville Renouvelée, le centre social Boilly, la Maison de l’Eau, de la Pêche et de la nature, et les écoles partenaires, 1ère édition

15 novembre LA MADELEINE – cheminée de la Chaufferie Huet
Avec l’association Berkem Label, 16ème édition 

16 novembre MOUSCRON – cheminée du tissage de la Vesdre
Avec les trinte-six ramôneux de’l Vesdre, 3ème édition