Les rendez-vous du canal 2005

De nature participative, ce projet associe les habitants des quartiers touchés (ateliers de fabrication de photophores qui seront déposés sur l’eau), et de nombreuses structures partenaires, ce qui en fait un grand projet collectif (Ben-an-Cirq, l’ARA, LIVE, ASTUCE opérateur d’insertion, Chez Léo ,…). Cette collaboration est menée durant les deux mois de préparation à temps plein ( mai, juin) : conception et mise en œuvre des embarcations ( par trois artistes de l’association et Astuce), création d’instruments de musique, coordination et répétitions avec l’ARA, Live, ateliers avec le public et les habitants, …

Proposé le samedi 2 juillet au soir, le spectacle rencontre, en dépit de la programmation tardive, un succès de grande ampleur : le public est étonné, séduit, en redemande ! Une fois de plus, on peut noter combien la convergence de multiples acteurs et participants sur un projet et des objectifs communs, est un facteur essentiel de réussite !

D’emblée, à l’issue de cette première participation aux « RDV du canal », le non-lieu, par son apport original et populaire, est considéré par tous (acteurs, élus, habitants,…) comme un acteur majeur de la manifestation !


vidéo extraite du film de Jérôme Desliens « Les Rendez-vous du Canal 2005 »

Voir l’article du Nord Eclair

Préparation de l’évènement : photos de Ludovic Trény (tous droits réservés)