Inspiration, expiration : réanimation !

Inspiration
Exposition des travaux de Sophie Cuypers, Dizzy Sister, Andy Kraft, Alain Lauras, Jérémy Moncheaux, Christelle Motte, Olivier Muzellec, Ivan Polliart.
Chants du patrimoine roubaisien d’hier et d’aujourd’hui avec Coeli et Terra (choeur de chambre) accompagné par Casilda Rodriguez à l’accordéon, Claire Danjou, Nicolas Daquin et ses musiciens.

Expiration
Depuis la chaudière, en empruntant les carneaux souterrains, puis en grimpant dans la cheminée, les volontaires suivent le trajet d’expiration de la fumée de l’usine.
Animation et encadrement par l’association Boud’Brousse.

Réanimation
Dans une déambulation théâtralisée, Carlos, chauffeur de chaudière, réanime les transformateurs et la chaufferie de l’usine.
Sénario : Pierre Desjonquères, création sonore : Kim Creighton, dans le rôle de Carlos : Thierry Moral, jonglage : Laurent Chocron et avec la participation des danseurs du CCN (Chinatsu Kosakatani, Cristina Santucci, Loïc Saillot, Miquel Barcelona). Machine à vapeur réalisée par Alain Lauras.

[…]Carlos, chauffeur de chaudières, messieurs-dames ! Et ce n’est pas près de s’arrêter, c’est moi qui vous le dis !

Carlos, chauffeur de chaudières, la clef de voute de l’usine. Eh oui, tous ces patrons, ces ingénieurs, ces savants, ils se donnent de l’importance. Mais sans moi il ne se passe rien. Pas de vapeur, pas d’énergie. Pas d’énergie, pas de travail. Et quand ça ne va pas, c’est Carlos qu’on appelle. Tenez, en 63, décembre 63, en pleine nuit. Ca sonne chez moi. M. Paul en personne ! La chaudière était en panne. Je suis venu. Ils avaient tout vérifié. Mais il ne s’agit pas de vérifier, il s’agit de sentir. Je suis le seul, ici, à sentir les choses. Ca ne se fait pas comme ça, un diplôme et pof. C’est l’expérience qui compte. Et c’est pour cela qu’on ne peut pas m’enlever mon métier, je suis indispensable ! Et en plus je suis célèbre. Carlos par ci, Carlos par là. On n’est pas près de m’oublier. Regardez mes patrons, eux ils ont peur d’être oubliés. Ils donnent leurs noms à l’usine. Usine Cavrois-Mahieu, 117 rue Montgolfier.
Les frères Montgolfier, en voilà d’autres. De l’air chaud, un ballon et pof, « Montgolfière ».

La machine a gardé mes empreintes. Elle peut être grippée, rouillée, poussiéreuse, elle se souvient de moi.

De la ville vous voyez la cheminée. De la ville vous me voyez. Oui, il n’y a pas de cheminée sans chaudière ni de chaudière sans chauffeur. Bref, il n’y a pas de fumée sans Carlos. Je ne crains pas l’oubli.