LES BEFFROIS DU TRAVAIL 2011
VERS UNE TOTÉMISATION PÉRENNE DES CHEMINÉES D’USINE :
Au cours des quatre précédentes éditions, l’association a pu juger des bénéfices de la réappropriation de ce patrimoine symbolique que constituent les cheminées, elle a pu aussi réaliser combien les animations populaires, festives, patrimoniales et artistiques organisées autour de la cheminée, ne suffisent pas à en garantir le maintien.
C’est pourquoi nous avons pensé qu’il était temps de passer au stade des installations permanentes, garantissant la pérennisation des cheminées et la matérialisation tangible de leur nouvelle fonction symbolique. Deux formes de totémisation sont envisagées, qui toutes deux doivent être l’occasion d’une création artistique forte :
- la totémisation nocturne rend les cheminées visibles dans la nuit et les transforme en balises territoriales signifiantes,
- la totémisation diurne raconte sur place l’histoire humaine, sociale et technique propre à chaque site.
UNE CREATION ARTISTIQUE POUR ECLAIRER LES CHEMINÉES :
Ainsi, avec le soutien du Conseil Général du Nord, a-t-il été décidé de procéder à un appel à projets pour la totémisation nocturne des cheminées. Rédigé en français et traduit en anglais, celui-ci a été diffusé le 20 janvier 2011 à travers les réseaux de plasticiens français et étrangers, des concepteurs lumière et éclairagistes, et d’associations en lien avec la culture et le patrimoine. La date limite de dépôt des candidatures étant fixée au 20.02, cela laissait un petit mois aux artistes pour concevoir une proposition ce qui est peu ! Vingt-deux dossiers ont été reçus, venant de France et de l’étranger (Belgique, Pays-Bas), envoyés aussi bien par des artistes débutants que des personnalités reconnues ! LNL a élaboré une grille d’évaluation détaillée et une fiche de synthèse pour chacun des candidats, afin de faciliter la tâche du comité de sélection.
Ce dernier, rassemblé par LNL, est constitué de représentants du monde du travail, des arts, du patrimoine et de l’architecture, du ministère de la culture, et des collectivités territoriales.
Le 9 mars, après recueil et dépouillement des avis reçus par les membres du comité, quatre candidats pré-sélectionnés sont auditionnés à la Maison de l’Architecture et de la Ville de Lille par les membres du jury pouvant être présents (8 personnes).
Deux candidats sont retenus sans pouvoir être départagés :
- Atelier Thierry Dreyfus
- Moon-Pil Shim
Le projet Moon-Pil Shim :
« Pour le projet de totémisation lumineuse des cheminées du Nord, j’ai retenu les activités du secteur textile (filature, tissage et teinturerie) pour leur proximité avec l’idée de fibre optique et de trames lumineuses. Je propose ainsi pour chacune une signalétique lumineuse simple : l’idée du fil et de son déroulement, à travers soit une ligne lumineuse soit plusieurs lignes parallèles. Dans tous les cas, est conservée voire accentuée la verticalité des cheminées et le contraste entre leur luminosité et l’espace diurne environnant. »
Le projet de l’Atelier Thierry Dreyfus :
Ce projet comporte trois propositions indépendantes et complémentaires :
– un éclairage dynamique du fût, comme une respiration ranimant l’édifice, et de couleur ambre comme le feu,
– des baguettes lumineuses permettant de lire une information historique sur le fût de la cheminée. Néanmoins, cette information n’est pas directement lisible. En l’état, elle n’est qu’un trait lumineux, un geste graphique qui renforce la verticalité des cheminées. C’est grâce à un système de miroirs tournant, mettant en jeu la persistance rétinienne, que l’on peut y accéder.
– l’interconnexion des cheminées, à l’échelle du paysage, par un faisceau blanc vertical (skytracer), sortant des fûts pour marquer les heures.
C’est une grande satisfaction pour LNL d’être parvenu à ce résultat, qui marque indéniablement une nouvelle étape dans notre démarche de défense et mise en valeur des cheminées. La formulation du cahier des charges, la conception et la rédaction de l’appel d’offres, la constitution et la réunion d’un comité de pilotage et de sélection, l’analyse et le suivi des candidatures, la mise au point de l’audition, tout cela a constitué un travail colossal, concentré sur quelques mois !
Pour le reste du déroulement des BDT 2011, voir le programme, le diaporama et les coupures de presse.