Le non-lieu est sollicité en 2005 par Sylvain Marcelli et Pierre Desjonquères, auteurs, et par les éditions « Inventaire-Invention », pour l’organisation d’une soirée de promotion et de lancement du livre consacré aux friches industrielles dans la métropole lilloise, intitulé : « Tout doit disparaître ».
Cette soirée s’est déroulée en deux temps : dans les locaux rénovés de l’ancienne Usine Roussel (magnifiques bureaux art-déco occupés par la société « insite ») rue des Arts à Roubaix, ont lieu, en première partie de soirée : une exposition de photos de P. Desjonquères et Emmanuel Fanzin-Régnier, la présentation d’une vidéo de C. Motte, « génération textile », un débat, animé par Béatrice Auxent (CAUE), et un cocktail amical.
Plus tard, un « FRICH’TOUR » nocturne est proposé aux volontaires : il s’agit d’un périple dans plusieurs friches de l’agglomération roubaisienne, au cours desquels on découvre l’âpre beauté des sites mais aussi toute une culture qui se développe dans ces friches, notamment avec les grapheurs. Le circuit est jalonné d’animations et de surprises : atmosphères sonores, grapheurs en action, silos vides offrant leur écho à des chants du 13ème siècle…
Voir la vidéo (réalisation : Bruno Lefèvre)
Liens :
Le livre « Tout doit disparaître »
Le site friches.net