ROUBAIX, le lundi 1/5 2017

 Banquet des cheminées 
   Lundi 1/5 . 10h30-18h
ROUBAIX Filature Cavrois-Mahieu , 117 rue Montgolfier
Rituel festif à ne pas manquer, dédié aux usines, à celles et ceux qui y travaillent, le Banquet des cheminées pour sa 6e édition est cette année sous le signe de la brique.

Il rend aussi hommage aux « filles des mines » qui venaient  travailler en bus dans les filatures de la métropole lilloise.

  • 10h45 > FILLES DES MINES : accueil du bus venu du bassin minier avec à son bord des femmes et filles de mineurs qui travaillaient en filature : témoignages, lectures.
  • 11h > CARNETS DE CHEMINÉE : projection des 5 nouvelles vidéos de Raphaël Decoster suivie de la cérémonie de remise de trophées aux « Passeurs de mémoire » en présence des élus de la Ville.
  • 12h > DE BRIQUES : inauguration de l’exposition de céramique contemporaine, performance dansée de Nathalie Baldo (Cie La pluie qui tombe).
  • 13h > BANQUET DES CHEMINÉE : apéritif puis repas festif et convivial, avec
    Muriel d’Ailleurs et ses musiciens.
    (participation 7€, réservation conseillée 03 20 80 99 68 et contact@non-lieu.fr)
  • 14h > VISITE ET ATELIER : exposition « de briques » , atelier « à chacun sa brique ! »
  • 15h30 > EN PASSANT PAR LA LAINIÈRE accueil sur le site (maison du projet) par les Amis de la Lainière et du textile, projection de films d’archives sur les « filles des mines », exposition de photos, pot de l’amitié.

 

PROGRAMME BEFFROIS DU TRAVAIL 2017

Pour leur 11e édition, les Beffrois Du Travail fêtent les cheminées d’usine et les briques près de chez vous. Dans le Nord, les Hauts de France et en Europe du 28 avril au 30 mai 2017.

PROGRAMME
…………………………………..

 EXPOSITION « DE BRIQUES… » 
   Vendredi 28/4 > Dimanche 21/5
ROUBAIX Filature Cavrois-Mahieu, 117 rue Montgolfier
27 céramistes contemporains de France, Belgique et Hongrie expriment ce que leur inspire la brique. Exposition itinérante en 2017-2018 à Mons (B), Douai (59) et La Borne (18).
Voir l’article >

 Banquet des Cheminées 
   Lundi 1/5 . 10h30 -18h
ROUBAIX Filature Cavrois-Mahieu, 117 rue Montgolfier
Déjeuner populaire, festif et musical à l’usine avec diffusion de nouveaux carnets de cheminée. Accueil d’un bus de femmes des mines ayant travaillé en filatures. Le banquet des cheminées c’est aussi à Málaga (E) et Peñarroya-Pueblonuevo (E)
Voir l’article >

 Cheminées en dialogue 
   Mardi 2 > Mardi 30/5
VALENCIENNOIS, FLANDRE,
DOUAISIS, MÉTROPOLE LILLOISE
Immersion artistique et photographique dans les territoires du Nord à la rencontre des élèves, des citoyens, des associations et des institutions : créer une culture commune autour des cheminées d’usine pour leur donner un avenir. Avec Rémi David, Swan Cazaux, Solène Tardivon et Jérémy Moncheaux.

 on va y poncer !;
REPORTÉ EN RAISON DE PROBLÈMES DE SANTÉ DE  L’ARTISTE 
   Samedi 13 . 11h -14h
LA MADELEINE Usine Antoine
L’artiste Andy Kraft et les habitants du quartier de Berkem inventent de nouveaux rituels avec le papier de verre et la toile émeri autrefois fabriqués dans la vieille usine en reconversion.

 De briques et de sucre 
   Dimanche 14 . 14h-18h
FRANCIÈRES (60) Sucrerie, 12, hameau de la Sucrerie, RD 1017
Fondation de la Confrérie de la betterave au pied de la cheminée totémisée par Kim Creighton. Visite du site, animations et goûter festif autour du sucre et de la brique.
Voir l’article >

 Marché aux tissus du Nord 
   Samedi 20 . 9h-17h
BAILLEUL Usine Hié Nordlys
Au coeur de la braderie de la rue de la gare, le collectif Chemin’Hié organise un marché aux tissus dans la cour de l’ancien tissage spécialement réouvert à cette occasion. Visites du site, cérémonie de parrainage entre d’anciens salariés et des écoliers de la ville.
Voir l’article >

 Portraits de cheminées 
   Samedi 20 . 14h-16h30
Sailly-sur-la Lys Usine Safilin
Les anciens salariés de Safilin se retrouvent dans la cour de l’usine pour transmettre leurs souvenirs à leur enfants et petits enfants. Exposition des portraits de cheminées de Flandre Lys réalisés par Swan Cazaux.

 ilovefactorychimneys.org 
   Mardi 30 . 14h-19h
TOURCOING Collège Roussel, ancienne usine Christory
Lancement du website contributif fédérant les amoureux de cheminées d’usine en un réseau social européen. Mise en valeur de productions réalisées dans le Nord, à Courtrai, Villeurbanne, Troyes, Covilhã (P) et Málaga (E).

La version PDF du programme est téléchargeable ICI.

LE MAI DES CHEMINÉES… ET DES BRIQUES

DE BRIQUES…

27 céramistes interrogent ce matériau universel mais qui marque tout particulièrement nos paysages nordistes : maisons de briques, usines de briques, cheminées de briques !
Cette exposition itinérante est le fruit d’une collaboration entre quatre structures partenaires : l’Ecole d’art de Douai, le WCC-BF (MONS-B), le Centre céramique contemporaine La Borne et l’Association céramique La Borne (18), et enfin le Non-Lieu.
À découvrir au Non-Lieu, dans l’ancienne usine Cavrois-Mahieu,
du 28 avril au 21 mai 2017.
.
.
 VERNISSAGE.
.
   VENDREDI 28 AVRIL à partir de 18H30

A 20H performance dansée de Nathalie BALDO.
.
.
 DATES ET HEURES D’OUVERTURES.

    ven 28 : 14h-21h,  sam 29, dim 30 avril, lun 1er mai : 14h-19h

   sam 6, dim 7, lun 8 mai : 14h-19h

   ven 19 : 14h-21h,  sam 20 : 14h-24h, dim 21 mai : 14h-19h

en semaine : sur rendez-vous

Entrée libre
.
ARTISTES : Eric ASTOUL, Pálma BABOS, Jean-François BOURLARD, Anne BULLIOT ,Charlotte COQUEN, Bernard DAVID, Nathalie DOYEN, Isabelle DURAND, Yoshimi FUTAMURA, Charlotte GIGAN, Jérôme HIRSON, Jacques KAUFMANN, Coryse KIRILUK, Rachel LABASTIE, Aline LAFOLLIE, Anne-Marie LAUREYS, Jean-Claude LEGRAND, Danielle LESCOT, Lucien PETIT, Chloé PEYTERMANN, Hervé ROUSSEAU, Lana RUELLAN, Sylvain THIROUIN, Gislaine TRIVIDIC, Clémence VAN LUNEN, Camille VIROT, YAMIKI.

 

lundi 1er mai
Le Non-Lieu, Usine Cavrois-Mahieu – 117 rue Montgolfier
Banquet des cheminées, 6e édition
Rituel festif à ne pas manquer, dédié aux usines, à celles et ceux qui y travaillent, le Banquet des cheminées est cette année sous le signe de la brique.
Il rend aussi hommage aux « filles des mines » qui venaient  travailler en bus dans les filatures de la métropole lilloise.

  • 10h45  FILLES DES MINES  accueil du bus venu du bassin minier avec à son bord des femmes et filles de mineurs qui travaillaient en filature : témoignages, lectures.
  • 11h  CARNETS DE CHEMINÉE  projection des 5 nouvelles vidéos de Raphaël Decoster suivie de la cérémonie de remise de trophées aux « Passeurs de mémoire » en présence des élus de la Ville.
  • 12h  DE BRIQUES  inauguration de l’exposition de céramique contemporaine, performance dansée de Nathalie Baldo (Cie La pluie qui tombe).
  • 13h  BANQUET DES CHEMINÉES  apéritif puis repas festif et convivial, avec
    Muriel d’Ailleurs et ses musiciens.
    (participation 7€, réservation conseillée 03 20 80 99 68 et contact@non-lieu.fr)
  • 14h  VISITE ET ATELIER  exposition « de briques » , atelier « à chacun sa brique ! »
  • 15h30  EN PASSANT PAR LA LAINIÈRE   accueil sur le site (maison du projet) par les Amis de la Lainière et du textile, projection de films d’archives sur les « filles des mines »,  exposition de photos, pot de l’amitié.