VRAC n°13

En parallèle de « Natations Unies » proposé pour les journées du patrimoine 2010, le non-lieu investit l’ancien couvent des Clarisses en y organisant le « VRAC 13 » les 17-18-19 et 24-25-26 septembre :

  • Autour du raccommodage et des travaux d’aiguille
    Au rez-de-chaussée, présentation de la collection de vêtements rapiécés de Daniel et Tuulikki Chompré ainsi que celle d’Ysabel de Maisonneuve au rez-de-chaussée du Couvent.
  • Création contemporaine
    À l’étage, les anciennes cellules des religieuses accueillent des installations et photographies dont une grande partie a été créée pour l’occasion.
  • Démonstration des techniques de raccoutrage, remaillage, raccomodage et des techniques de la dentelle.
  • Présentation d’une œuvre collective « De Feuille en Aiguille » réalisée par les habitants des quartiers ouest et nord de Roubaix, sur une idée de l’artiste Agnès Hardy.

Cliquez ici pour découvrir la totalité de l’article

Natations unies

Installation flottante visible le 18 et 19 septembre 2010 Canal de Roubaix – quartier de l’union

A la demande de la ville de Roubaix, dans le cadre des Journées du Patrimoine, le non-lieu est intervenu une nouvelle fois sur le canal dans le quartier de l’union.
Sur une idée de l’artiste Kim CreightonNatations Unies est une installation flottante mettant à l’honneur le quartier de l’Union et la vie du canal. Cette œuvre éphémère de 80 mètres de long, composée d’une centaine de silhouettes de nageurs grandeur nature, a investi les eaux, formant une figure inspirée de la natation synchronisée. Elle rappelle que c’est dans ce canal que de nombreux enfants et travailleurs textiles ont jadis appris à nager.

Réalisées pendant l’été en ateliers avec les centres sociaux et habitants des différents quartiers de l’Union, encadrés par Agnès Hardy, ces silhouettes ont été parées de mille et un motifs colorés, rappelant les impressions textiles des industries environnantes.

Un concert donné par les Brin’Chieux sur les berges ont accompagné de manière festive la mise à l’eau de tous ces « nageurs ».

Voir le diaporama

Partenaires : L’association Génération Culture, Centre social de la Mousserie (Wattrelos). Cet événement est organisé avec le soutien de la Ville de Roubaix.