Préparée depuis juillet 2005, cette manifestation ambitieuse, mêlant mémoire du travail, patrimoine, arts visuels et vivants, propose durant un mois : exposition (du 25 mars au 17 avril), ateliers, spectacles, débats, match de foot… Il a été fait appel à l’association, au départ, en raison de son expérience dans le domaine du montage d’événements mêlant patrimoine et création, dans des sites souvent industriels et inadaptés. Mais l’ampleur et l’originalité de l’entreprise s’expliquent surtout par la rencontre contingente entre des hommes (anciens salariés encore présents sur le site, directeur, artistes, membres du NL,…) qui ont immédiatement sympathisé et fait converger leurs énergies et compétences complémentaires. C’est leur ténacité qui a permis de mener en si peu de temps vers un succès que beaucoup n’osaient imaginer, une manifestation qui fera sans doute figure de référence dans le domaine !
On retiendra :
Une inoubliable aventure humaine :
– une œuvre collective qui a soudé des hommes, dans un esprit de collaboration fructueuse et désintéressée,
– une interpénétration d’univers souvent étrangers ( monde de l’entreprise, milieux culturels et artistiques, associations à vocation sociale, culturelle, syndicats,…)
– une ouverture aux autres, des hommes et femmes de ces milieux différents (beaucoup d’artistes évoquent « une expérience exceptionnelle, unique »…),
– une reconnaissance affirmée à l’égard des travailleurs du textile, un hommage unanimement ressenti, contribuant à redynamiser ceux qui, après la fermeture de l’usine, ont des difficultés à tourner la page.
– De grands moments d’émotion collective, de bonheur partagé aussi,
– De nombreux contacts noués, prometteurs d’expériences futures et de retrouvailles…
Un public abondant et mélangé :
Depuis l’inauguration et jusqu’à la fin, « la foule était au rendez-vous » :
un public qui se presse, en famille, se perd dans l’usine, et revient une fois, deux fois,…
moins de monde le vendredi (jour privilégié pour les scolaires), mais le parking ne désemplit pas le samedi et le dimanche de chacun des week-ends d’ouverture. Combien de visiteurs : 1000, 1500 par week-end ?
se trouvent mêlés amateurs d’art, curieux de patrimoine, anciens du textile, anciens patrons, ouvriers, employés, des gens du quartier, de la métropole ou de Belgique, des enfants aux aînés retrouvant, émus, le cadre de leur jeunesse, et fiers de le montrer aux nouvelles générations.
Pas de visite guidée systématique mais des rencontres privilégiées avec les anciens salariés, les artistes présents sur place et à la disposition des visiteurs.
A la découverte des œuvres et du site :
Les créations de trente plasticiens, sont placées sur un parcours valorisant à la fois les œuvres et le site. Les travaux sont variés, par la nature du médium utilisé, par la diversité des personnalités artistiques, mais tous révèlent une remarquable adéquation au lieu et au sujet de la mémoire du travail : le public ne s’y est pas trompé, et a exprimé des éloges sur la pertinence des propos artistiques. Certaines œuvres auraient certainement pu prétendre à une reconnaissance institutionnelle passant par l’acquisition (FRAC, ville de Tcg,…).
Les médias au rendez-vous :
La couverture médiatique de la manifestation est très satisfaisante, en particulier pour la presse écrite (avec notamment la « une » régionale de NE) et les TV locales (France 3), et ce pendant toute la durée du « printemps ». Le travail assidu du service « communication » de la ville de Tourcoing y a largement contribué. On peut néanmoins regretter qu’une expérience si « remarquable » n’ait pas attiré les médias nationaux.
Une titanesque préparation :
Il a fallu des semaines d’un travail acharné associant salariés et anciens salariés, membres du non-lieu, bénévoles et employés des services de la ville de Tcg, salariés d’ Astuce, artistes, …pour préparer cette manifestation, la mettre au niveau de nos espérances tout en respectant les contraintes techniques, sécuritaires et budgétaires. La performance mérite d’être saluée et les acteurs, à tous niveaux, remerciés et félicités !
Des prolongements dés 2006 :
la sortie et la « mise en boîte » du DVD : Réalisé par l’association « Zoomallure », le film complet des préparatifs et de tous les aspects du déroulement de la manifestation, assorti de nombreux bonus, est proposé sous la forme d’un double DVD. Anciens salariés, artistes et membres du non-lieu se retrouvent à « la forge », siège de l’association, le temps d’une soirée, pour mettre les DVD sous coffret et en achever la présentation. Ces DVD sont distribués à tous les acteurs du « printemps ».
une représentation le 1er mai, à St Joseph du spectacle donné à la Tossée par les anciens salariés, mêlant vidéo, théâtre, musique, et intitulé :
une rencontre/exposition à l’Hospice d’Havré, initiée par Christelle Motte, rassemblant des artistes de la Tossée et d’autres, pour une présentation de leur carnets, le temps d’un week-end.
La confection d’un catalogue, assemblant historique de l’entreprise, souvenirs de la manifestation, propos de salariés, …, est ébauchée dés la fin 2006, dans la perspective de la parution de l’ouvrage à la date anniversaire du « printemps ». A cette occasion, anciens salariés, artistes, partenaires se retrouveront à nouveau, à l’Hospice d’Havré (7 avril 2007).
Des conséquences à plus long terme :
Il est difficile de les évaluer, mais on ne peut nier la valeur fondatrice de notre action, à l’heure où les décideurs s’interrogent sur l’aménagement de la zone de l’Union. Les sollicitations pour utiliser le site se multiplient : tournages, reportages photos, … Des projets sur sa reconversion prochaine prennent forme…
vidéos extraites du film de Jérôme Desliens « Un printemps pour la Tossée »