Les Beffrois du Travail 2021

Fêtes, rituels, événements, études et mobilisations autour des cheminées d’usine depuis 2007.

PROGRAMME



LES GÉANTS DU TRAVAIL FÊTENT LE BLEU

ROUBAIX – Usine Cavrois-Mahieu
Le géant roubaisien Bibilolo invite géants et géantes de la région qui portent le bleu de travail. Départ de la cour du Non-Lieu et parade dans le quartier Moulin/Potennerie.

Reporté en raison du contexte sanitaire

EXPOSITION BLEU SAISON 2

ROUBAIX – Usine Cavrois-Mahieu
Les artistes de l’expo Bleu de travail (2020) poursuivent leur exploration du sujet en s’inspirant d’un fonds photographique des Archives nationales du monde du travail.
Voir l’article >

Durant trois week-ends :

samedi 22 et dimanche 23 mai . 14H – 19H · samedi 29 et dimanche 30 mai . 14H – 19H · samedi 5 et dimanche 6 juin . 14H – 19H

BLEU : LE LIVRE

ROUBAIX – Usine Cavrois-Mahieu
D’étonnantes photos d’archives, des témoignages, des réflexions de chercheurs et autres passionnés du bleu, sont venus enrichir le retour en images sur l’exposition Bleu Saison 1 de 2020.
Voir l’article >

Permanence pour découvrir l’ouvrage pendant l’exposition Bleu Saison 2.


AMITIÉ AU TRAVAIL

BAILLEUL– Usine Hié-Nordlys / 2ème édition
L’artiste Waii waii collecte des témoignages sur le thème de l’amitié au travail, en partenariat avec le collectif Chemin’hié.
Facebook Chemin’Hié >

Reporté.


SAFILIN EN BLEU

SAILLY-SUR-LA-LYS & COMMUNAUTÉ DE COMMUNES FLANDRE-LYS – ex Filature Safilin
en partenariat avec l’association Mémoires d’Usine / 4ème édition
Exposition « FIGURES EN BLEU » / défilé Embluergeoisé / Bal Bleu version concert / journée d’étude
lire le programme complet>

Samedi 19 juin

. 11H – 17H . Exposition « FIGURES EN BLEU » + Défilé « Embluergeoisé » + Bal bleu

Journée d’étude

« Quelle place pour le patrimoine industriel en milieu rural? » reportée en automne 2021 en raison des conditions sanitaires
Facebook Mémoires d’usine

TERRE DE RÂCHES

RÂCHES – Tuilerie-briqueterie de Râches
en partenariat avec l’École d’art de Douai : résidence du céramiste Hervé Rousseau, entouré de 5 autres artistes de différents disciplines (Jean-Charles Farey/arts plastiques, Frédéric Tentelier/son, Louise Gros/dessin, Jean-Claude Legrand/céramique, Yves-Vincent Davroux/photo), pour extraire et exprimer l’identité forte de ce site chargé d’histoire. Ateliers, stages, temps forts, célébrations festives, master classe, exposition, restitutions.
Voir l’article >

Temps forts :

fête d’ouverture de la résidence jeudi 24 juin · masterclass céramique à la tuilerie-briqueterie de Râches du 13 au 15 septembre · exposition à l’école d’art de Douai du 17 septembre au 10 octobre · vernissage à l’école d’art 16 septembre · exposition à Râches les 18/19 et 25/26 septembre


FÊTE DES PAQUETS BLEUS

TOURCOING – cheminée de la Tossée / 2ème édition
en partenariat avec la Ville de Tourcoing, et la SEM Ville renouvelée
Ateliers artistiques « Regarder Bleu » avec Muriel Kleinholtz, animations festives, rencontre des géants Bibilolo et Clémentine du Virolois, restitution des ateliers patrimoine industriel citoyen et design (APIC Design).

Samedi 18 septembre (journées européennes du patrimoine)


BLEUS EN ROBES


ROUBAIX – Usine Cavrois-Mahieu
Une installation des créations des élèves d’ESMOD, inspirées par le bleu de travail.

Dimanche 19 septembre (journées européennes du patrimoine)


MÉMOIRES VIVANTES

HOUPLINES– Hacot-Colombier (H&C) / 2ème édition
en partenariat avec la Ville d’Houplines
Projection du film « Dernière visite » de Rossella Piccinno, tourné début mars 2020 avec des anciens salariés dans la vaste usine textile, quelques jours avant le début de sa démolition. Suivie d’un temps de réactions et d’échanges en présence de la réalisatrice.

Samedi 16 octobre

– Salle de la Cordée 35, rue d’Hespel – 59116 Houplines

VALLÉES INDUSTRIELLES

Le Non-Lieu part en exploration le long de ces vallées côtières (Lys, Aa, Bresle-Vimeu) qui ont vu s’installer au XIXe des usines dans des paysages ponctués de cheminées. En 2021, l’attention sera particulièrement portée sur la Lys : • Découverte des sites, caractérisation géographique, identification d’itinéraires physiques (chemin de halage, voies d’eau) • Rencontres de partenaires possibles, constitution d’un fonds documentaire (archives,…), • Restitution des données recueillies sur le site Ilovefactorychimneys • Développement possible d’actions à mener dans les années à venir (résidence artistique, médiation, protection/défense, célébration,…).

I LOVE FACTORY CHIMNEYS

Le website européen sur les cheminées d’usine Ilovechimneys.org continue à s’étoffer – traduction en anglais pour nos partenaires européens, – mise en place des secteurs de ces partenaires (Espagne, Portugal, Belgique, Pays-Bas, Écosse,…), – poursuite du référencement des actions menées dans le cadre des BDT avant 2017.