A 3 km de la villa, l’usine Cavrois-Mahieu, filature de laine fondée en 1887, est le témoin de l’aventure textile de la famille Cavrois.
L’association le Non-Lieu vous invite à retrouver, au cœur de l’usine, l’ambiance 1932 qui a accompagné l’ouverture de la villa. Entre interventions d’artistes et visites guidées, venez découvrir les liens insoupçonnés entre la villa et l’usine.
AU PROGRAMME
INTERVENTION D’ARTISTES
Philippe Paoli (installation), Frédéric Tentelier (création sonore), Andy Kraft (protocoles) – Alain Lauras (sculpture, gravure), (théâtre et chanson), Jérémy Moncheaux (dessin), Daniel et Danièle Lemahieu (théâtre et chanson) présentent leur vision du lien entre usine et villa Cavrois.
Pierre Desjonquères et Ghislaine Coulon (histoire et architecture) présentent leur vision du lien entre usine et villa Cavrois.
EXPOSITION HISTORIQUE
Présentation de documents originaux et de données nouvelles issues du travail de recherche de Pierre Desjonquères et Ghislaine Coulon, aux archives départementales, municipales et aux ANMT.
VOITURE D’ÉPOQUE avec chauffeur
pour un trajet « usine-villa », avec le club RAAAF
VISITES GUIDÉES de 30 minutes, samedi et dimanche
Départ toutes les heures de 14h32 à 18h32
- Esprit es-tu là ?
Selon Robert Mallet-Stevens les plus riches villas doivent être conçues avec le même esprit que les usines. - Partie 1 : l’usine
Visite dans les entrailles de la filature Cavrois-Mahieu pour comprendre ce qu’était une usine en 1932. - Partie 2 : la villa
Résultat d’une enquête sans concession : où se cache l’esprit d’usine dans la villa Cavrois ? - Murmures de l’usine
En 1932, le promeneur ne voyait de l’usine et de la villa que les murs extérieurs. Briques rouges contre briques jaunes, ces murs sont des poèmes. Tour d’usine pour une analyse comparée des deux œuvres. - L’usine ne tient qu’à un fil
De la laine peignée au costard années 30, retour sur les techniques du travail du textile. Présentation des collections du Non-Lieu, démonstrations sur pièces. - La grande babèle de la filature
La grande babèle de la filature Cavrois-Mahieu, table d’orientation en paroles et chansons pour mettre la construction de la villa Cavrois (1929 – 1932) à l’heure de « la sociale » et de la vie ouvrière mouvementée à Roubaix.
LE BAL DE 19H32 > samedi soir
Ambiance moderniste, musique swing/charleston/musette et tenue de rigueur :
bienvenue aux Gatsby, Borsalino, Garçonnes et autres mauvais garçons!
>> maquette d’usine type du XIXe siècle (voir ci dessous)
Maquette en papier à monter soi-même – plan de montage visible ici