« Ni fleur ni couronne » est une initiative de Jacky Legge (Maison de la Culture de Tournai, B) et Jean-Pierre Denefve (Galerie Koma, Mons, B). L’extension de cette démarche a été proposée au cimetière de Roubaix dans le cadre du VRAC 14 et des journées du patrimoine (1er week-end) du 14 au 22 septembre 2013.
Éléments funéraires exposés dans 2 chapelles du cimetière
50 paires de couronnes funéraires contemporaines, créées par des artistes-plasticiens de différentes nationalités, sont déposées sur des sépultures du cimetière, mêlées aux pièces de mobilier funéraire qu’elles permettent de valoriser.
Parmi celles-ci, 13 nouvelles paires réalisées suite à l’appel à projet lancé par le Non-Lieu en juin dernier.
Couronnes d’artistes : Agnès Hardy, Anne Loisy, Marie-Jeanne Neirynck, Maximilien Ramoul, Philippe Paoli, Bruno Desplanques
8 visites thématiques, durant les 2 week-ends, ont permis de découvrir les installations artistiques en interaction avec le patrimoine funéraire.
Couronnes d’artistes : Véronique Poppe, Mireille Lienard, Fabienne Withof
Visites guidées proposées et animées par :
Jacky Legge, Jean-Pierre Denefve, Olivier Muzellec, Damien Damelincourt, Daniel Lemahieu, Frédéric Tentelier, Kim Creighton et « Final Taxi », Rosy Le Bars, l’Office du tourisme de Roubaix, Manou,
l’association de l’Espace du souvenir, la Confrérie des Charitables de Béthune.
Couronnes d’artistes : Laurie Harvyn, Eirine Chatsatoutian
➡ Voir le programme des week-ends du 14-15 et 21-22 septembre prochains
➡ Télécharger le journal « Ni fleur ni couronne »
➡ Voir l’article de presse